more electronic sounds & imageries
produits / achat / news / contact/
Cycling 74
Cymatic Audio
Dave Smith Instruments
Eowave
Equator Audio
Eve Audio
Ferrofish
Keith McMillen Instruments
Manikin
Midi Solutions
Moog
NEO instruments
Radikal Technologies
Roger Linn Design
Sonuus
Tom Oberheim
Waldorf
Pour recevoir notre newsletter
Eowave
Fondée en 2002, EOWAVE est la branche Recherche & Développement de MESI. Marc Sirguy, développeur et designer, a tout d'abord développé les Essential Instruments, une vingtaine de d'instruments virtuels édités par la société américaine Cycling'74 dans la collection de plug-ins Pluggo. Avec la collaboration de l’IRCAM, EOWAVE créait l’Eobody, un convertisseur de signaux analogiques en signaux MIDI et une ligne complète de capteurs dédiés aux installations et aux applications live. Retrouvant sa passion pour les instruments analogiques, Marc Sirguy développa une série d'effets analogiques, "les Bugs, de redoutables boitiers d’effets analogiques stéréo, puis le Persephone, un synthétiseur analogique atypique à la croisée des chemins entre Theremin et Ondes Martenot. Cette approche intuitive et ludique est la marque de fabrique des instruments EOWAVE.
2007-06-26

Peter Christopherson & le Persephone
"J'ai joué du Persephone en live avec mon groupe Throbbing Gristle et avons été acclamés ! Nous avons aussi joué au Turbine Hall de la Tate Modern Gallery à Londres (la plus grande salle de la gallerie nationale d'art au Royaume-Uni) devant une salle pleine de près de 1000 personnes et avons reçu une standing ovation de 10 minutes (la première qu'un artiste n'ai jamais reçu dans cette salle !). Nous avons aussi joué 3 jours au Institute of Contemporary Art on the Mall de Londres où j'ai utilisé le Persephone pour enregistrer des morceaux pour une version à venir de l'album Nico's Desertshore.
Le Persephone est un instrument vraiment fantastique pour jouer en live. L'extraordinaire étendue des fréquences - les fréquences les plus basses faissaient littétalement trembler le bâtiment et s'endendaient dehors depuis le pont ! C'est l'instrument de live le plus intuitif et le plus agréable que j'ai eu le privilège de jouer."

peter christopherson
throbbing gristle/coil/threshold/houseboys choir
www.thresholdhouse.com www.myspace.com/thresholdhouse

2007-01-01

KR : Banc de test du Persephone
"Persephone : l'analogique sensoriel", un banc de test du Persephone par Christine Webster paru dans Keyboards-Recording, janvier 2007, #215. En vente en kiosque.

2006-03-25

eowave à la musicmesse de Frankfort
Venez découvrir le Persephone à la MusicMesse de Frankfort stand D56 Hall 5,1! Pour la première fois, le Persephone sera présenté son système de hauts-parleurs résonants à réverbération à ressort! Découvrez aussi le système de captation eobody pour un contrôle illimité du son et des images. Venez écouter et réécouter les bugs, cette série d'effets analoiques surprenants...

2006-03-08

NEWS!!! MESI MONSTERSYNTH annonce la sortie du Persephone
Le Persephone est un synthétiseur analogique à ruban avec CV et entrée et sortie MIDI. A première vue, le Persephone rappelle les premiers instruments électroniques à ruban développés dans les années 1920. Mais au-delà de ce look plutôt vintage, le Persephone allie technologie sensorielle et contrôles digitaux à une génération sonore purement analogique. La musicalité du Persephone est déterminée par le jeu. Le Persephone reprend le jeu traditionnel des premiers instruments électroniques sans clavier, la main droite contrôlant la hauteur de la note, la main gauche, la vélocité. Le ruban permet différents types de jeu. Le Persephone pourra être joué comme n’importe quel autre clavier. Et, bien qu’il n’y ait pas d’indications de notes pré-établies, les joueurs de claviers trouveront vite leur voie. Les joueurs de basse et de guitare joueront naturellement comme sur un instrument à corde pour obtenir des sons proches du violoncelle ou du violon, particulièrement avec l’usage du vibrato. Les joueurs de jazz préféreront slapper le ruban pour obtenir des sonorités incroyables. Les compositeurs de musiques de films et autres fans d’effets de science-fiction apprécieront son architecture bidimensionnelle qui permet de jouer très facilement les sons les plus étranges. Un synthétiseur analogique à ruban Comme tout autre synthétiseur, le Persephone possède une architecture de synthèse classique avec une section oscillateur, une section filtre, une section modulation et une section LFO. Avec son oscillateur 100% analogique, le Persephone peut générer des notes dans une étendue de 10 octaves. Ses fréquences les plus basses vont du son profond et résonant d’un violoncelle à des sonorités presque humaines. Dans notes les plus aigues peuvent atteindre les fréquences les plus hautes. La forme d’onde de l’oscillateur peut être choisie entre triangle et dent-de-scie pour un son plus ou moins brillant. Le filtre est un filtre passe-bas 6dB. Le ruban est sensible à la pression et à la position. Cette surface de contrôle linéaire abolit les écarts entre les notes et permet toute sorte de glissando comme un thérémin ou des ondes martenot. Une potentiomètre permet de régler l’échelle du ruban du Persephone de 1, 2, 5 à 10 octaves. La touche d’expression, contrôlée par un capteur optique, peut transmettre les plus fines vibrations avec une précision que les anciens systèmes mécaniques ne pouvaient pas atteindre. Tous les contrôles sont numériques. Les quatre modes - A, B, C et D – offrent différentes hiérarchies de contrôle entre e pitch, la vélocité, la modulation du filtre et le LFO. Les connections sont situées à l’arrière et sont protégées par le couvercle de la valise lorsque l’instrument n’est pas utilisé. Le Persephone, un contrôleur CV/MIDI Le Persephone a une sortie CV qui permet de contrôler la plupart des synthétiseurs analogiques. L’entrée et la sortie MIDI permet de l’utiliser comme un contrôleur MIDI.